Ecole de badminton

PRE-INSCRIPTIONS pour les licenciés actuels : cliquez ici

INSCRIPTIONS pour les nouveaux licenciés : renseignements par mail (presidence@badminton-annemasse.fr) et permanence d’inscription à partir du lundi 18 juin

L’apprentissage du badminton peut se faire de deux manières :

  • la première, la plus répandue 🙂 , se pratique dans le jardin, sur la plage, au parc… Mais dans ce cas, on ne parlera pas de discipline sportive mais plutôt de jeu extérieur. On apprend à renvoyer un volant qui arrive dans le tamis de la raquette. On essaie de taper fort pour faire du bruit. Parfois, on utilise un filet mais ce n’est pas obligatoire… Les basquettes sont optionnelles.
  • la deuxième, plus intéressante, se pratique en intérieur, avec un terrain délimité, une hauteur de filet appropriée, des basquettes de sport intérieur et une tenue de sport. On ne parle plus de « balle » mais de « volant ». On apprend à manier sa raquette pour varier les relances, à se déplacer efficacement sur le terrain, à créer des attaques, à défendre son terrain, à construire des coups tactiques, à anticiper le coup de son adversaire, etc… Au delà de l’aspect technique, les badistes se nourrissent aussi de valeurs sportives comme le respect, le dépassement de soi, le fair-play, l’échange, et les enfants (comme les adultes) se créent de nouveaux cercles sociaux.

Le badminton n’est donc plus un sport de plage ! C’est un sport olympique depuis 1992 qui se décline en 5 disciplines : simple homme, simple dame, double hommes, double dames et double mixte. Il n’est donc pas seulement un sport individuel mais également un sport d’équipe.

Les jeunes joueurs et joueuses qui souhaitent pratiquer le badminton au B2A74 sont accueillis dès l’âge de 6 ans. Notre école, labellisée 3 étoiles par la fédération, est reconnue pour la qualité de sa structure. Toutes nos sections sont encadrées par un entraîneur et des personnes en soutien qui sont pour la plupart, des joueurs bénévoles du club formés fédéralement.

Les groupes sont répartis en fonction des catégories d’âge (parfois de niveau) et nous limitons volontairement les effectifs des groupes pour maintenir un apprentissage ludique et qualitatif tout au long de l’année.

Des entraînements plus intenses sont proposés aux enfants intéressés par un badminton plus compétitif. N’hésitez pas à vous renseigner…

Tout est mis en œuvre pour garantir un accueil systématique de vos enfants mais il peut arriver qu’un entraîneur soit en retard ou malade… Votre enfant est sous votre responsabilité jusqu’à ce que l’entraîneur arrive. Vous devez impérativement accompagner vos enfants et vérifier que l’entraîneur est là pour les prendre en charge.

Pour la saison 2018-2019, nous accueillerons les :

  • Mini-Bad (nés en 2011-2012-2013)
  • Poussin (nés en 2009-2010)
  • Benjamin (nés en 2007-2008)
  • Minime (nés en 2005-2006)
  • Cadet (nés en 2003-2004)
  • Junior (nés en 2001-2002)

Pendant les vacances scolaires et jours fériés, il n’y a pas d’encadrement.

Les jeunes badistes peuvent également venir jouer sur les créneaux “tout public” mais cela signifie qu’il n’y a ni entraînement, ni encadrement. S’ils viennent, ces joueurs doivent donc être sous la responsabilité de leurs parents.

Rencontre départementale Jeunes (RDJ) – Proposé à tous les mini-bads 2, Poussins et Benjamins 1.

– Tournois Départementaux Jeunes (TDJ) – Proposé à tous les Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets.

– Stages Open – Proposé à tous les Benjamins et Minimes quelque soit leur niveau.

Stage Bad’in Colo – Proposé à tous à partir de 7 ans.

– Stages Découverte – Proposé aux plus jeunes à potentiel mais devant confirmer.

(Sélection Collectif découverte du CODEP ou sur proposition du club)

– Stages Collectif 74 – Proposé aux joueurs faisant parti de la Sélection Collectif 74 du CODEP

– Différents tournois encadrés par le CODEP – Proposé aux jeunes joueurs du Collectif 74.

Vous trouverez plus d’information sur : http://www.bad74.fr/site/jeunes/