Charte InterClubs

(en cours de construction)

Les Interclubs By B2A

Les Interclubs sont des compétitions collectives où chaque club engage des équipes composées de joueurs licenciés au club afin d’affronter d’autres villes dans différentes divisions départementales régionales ou nationales et lutter pour le titre de champion en fin de saison.

La saison passée, le B2A avait la chance de pouvoir inscrire 7 équipes, évoluant de la Départementale 4 ( 2 équipes) à la Pré-Nationale, en passant par la Départementale 3, Départementale 2, Départementale 1 et Régionale 1, permettant, on l’espère, a beaucoup de trouver leur place, du compétiteur assidu recherchant la performance au novice recherchant également de la convivialité.

Les Interclubs sont des moments privilégiés qui se jouent sur 5 à 7 Dimanches dans l’année ( hormis les D4 qui jouent les soirs de semaine ). C’est l’occasion pour les joueurs de représenter fièrement le club dans les différentes divisions où il est engagé.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce n’est pas une compétition individuelle uniquement faite pour glaner des points ou jouer avec ses partenaires favoris, mais bien une compétition collective ou chacun peut aider le club dans l’atteinte de ses objectifs. Bien évidemment, le club mettra toujours tout en œuvre pour que chacun soit le plus épanoui possible dans cette compétition, mais vous pouvez imaginer qu’entre les absences, blessures ou autres, et 7 équipes qui officient, c’est une tâche assez dure à organiser et tout le monde ne pourra pas toujours être satisfait à 100 %, c’est pour cela que nous attendons en contre partie disponibilité et flexibilité de la part de nos joueurs.

Afin d’avoir une organisation la plus adéquate possible, le club a donc mis en place ces 2 dernières saisons une Commission Interclubs, qui,  s’appuyant sur les capitaines d’équipe et les joueurs eux-mêmes, avec pour chacun un rôle et des missions complémentaires détaillés ci après, représentera le club dans la gestion de cette compétition.

La Commission Interclubs

Rôle :

  • Composée d’un Responsable IC, de l’entraîneur du club et d’un panel de joueurs de différents niveaux et différentes équipes, elle représente le club dans la gestion de ses différentes équipes dans cette compétition.

Missions :

  • Fixer en début de saison les effectifs de base et objectifs pour la saison de chaque équipe. Chaque équipe a une importance équivalente et les objectifs ne sont pas en rapport avec le niveau mais plutôt suivant les effectifs dispos et adversaires à rencontrer.
  • Fixer avant chaque journée les effectifs réels de chaque rencontre en fonction des objectifs et résultats de l’équipe, l’intérêt du club primant sur l’intérêt individuel des joueurs. Afin de répondre aux objectifs, un joueur pourra donc être appelé à évoluer dans une division inférieure ou supérieure que son équipe habituelle.
  • Proposer des Capitaines pour chaque équipe, éventuellement sur base de candidature ou organiser un capitanat roulant.
  • Organiser des réunions Commission ou Commission+Capitaines pour préparer la saison, faire le bilan des journées écoulées ou fixer les effectifs réels des journées à venir.
  • Jouer un rôle de médiation en cas de litige.
  • Publication des résultats sur le site du club.
  • Communiquer habilement avec les instances fédérales, régionales ou départementales.
  • Inscrire, en fin de saison, les équipes pour la saison suivante et communiquer les futures dates des rencontres le plus tôt possible avant l’été.

Les Capitaines d’équipe

Rôle :

  • Aider la Comm IC dans la gestion d’une des équipes inscrites en Interclubs.

Missions :

  • Proposition et validation en accord avec la Comm IC, en début de saison, des effectifs de base et objectifs pour la saison.
  • Proposition et validation en accord avec la Comm IC, avant chaque journée, des effectifs réels pour les rencontres à venir.
  • Participation à certaines réunions (3/4 par saison) de la Comm IC.
  • Communiquer à son équipe les effectifs sélectionnés et différentes infos données par la Comm IC sur le projet club, objectifs de l’équipe.
  • Fédérer et motiver son équipe par sa communication d’infos, organisation de moments privilégiés en équipe (Bad and Bar, Arkose etc …) et d’entraînements entre joueurs de l’équipe.
  • Organiser la réception des équipes adverses lors des journées à domicile ( terrains, pot d’accueil, matériel informatique, gestion des résultats).
  • Organiser les déplacements en covoiturage.
  • Déterminer à chaque journée les compositions d’équipe susceptibles d’apporter le plus de performance possible à l’équipe et au club. Surveiller pour cela les règlements IC et classement de ses joueurs .
  • Envoi de la photo et des résultats de chaque rencontre à la Comm IC.
  • Rappeler aux joueurs de procéder et transmettre à la Comm IC les demandes de remboursements de frais dans les délais impartis.
  • Gérer les commandes de stock de volants alloués par le club.
  • Faire remonter toutes remarques, infos ou soucis à la Comm IC.

Les Joueurs

Rôle :

  • Sollicités via un sondage de fin de saison important à remplir pour bien anticiper et inscrire les futures équipes, ou lors de l’inscription pour les nouveaux, le rôle du joueur est de représenter le club dans ces compétitions par équipe et l’aider à atteindre ses objectifs.

Missions :

  • Ré-inscription avec dossier complet mi-septembre au plus tard.
  • Disponibilité sur au moins 4 des 5  ou 5 des 7 dimanches de compétitions.
  • Mobilité régionale pour les joueurs de Pré-N à D1.
  • Mobilité départementales pour les joueurs de D2 à D4.
  • Être en accord avec les critères de sélection ( niveau, classement, attitude, assiduité, participation à la vie du club)
  • Présence régulière aux entraînements, créneaux de jeu libre et cessions inter- équipe organisées par les capitaines.
  • Disponibilité pour jouer pour une équipe de division inférieure ou supérieure afin d’aider le club dans la gestion de ses effectifs.

Nous espérons que cette charte aidera le club à avoir une gestion de ces Interclubs la plus juste possible dans le respect des objectifs fixés, et afin que chaque « expérience joueur » dans cette compétition soit le plus aboutie possible également.

  

 

Belle saison à tous et Forza B2A !!!